Où puis-je me déplacer avec mon pass Navigo à Paris ?

Pour faciliter les déplacements en France et surtout dans la capitale, les transports parisiens proposent de nombreuses offres. Pour les trajets en bus, métro ou RER, vous aurez le choix entre le Forfait Paris Visite et le Pass Navigo. Ce dernier est très utilisé à Paris. Cet article vous apporte des informations sur les endroits où vous pourrez vous déplacer avec votre Pass Navigo.
Plan de l'article
Le Pass Navigo est une sorte de carte à puce sans contact nominatif qui vous permet de charger plusieurs titres de transport. Il constitue le forfait le plus utilisé par les Parisiens lors de leurs déplacements. Il s’agit aussi de l’option la plus économique pour se déplacer à Paris. On distingue plusieurs formules de Pass Navigo. Il y a par exemple le Pass Navigo semaine qui vous donne accès aux transports pendant une semaine. Cette formule est le choix idéal pour les touristes qui souhaitent passer une courte durée dans la capitale. Le Pass Navigo vous donne accès de façon illimitée aux moyens de transport comme Métro, Bus, RER, Noctilien, Tramway ou autres.
A voir aussi : Combien de temps puis-je laisser mon véhicule sur les parkings relais ilévia (P+R) ?
Le Pass Navigo a été conçu pour s’adapter aux besoins de la population avec un grand nombre de titres de transport. Il facilite les transports en commun. Il est disponible pour différentes zones. Il s’avère donc important de tenir compte des endroits où vous souhaitez aller lors du choix de votre forfait. Lorsque vous optez pour un forfait « toutes zones », vous avez la possibilité de vous déplacer sur l’ensemble du réseau d’Île-de-France. Avec le forfait « Zone 1 », vous pouvez voyager sur tous les arrondissements de Paris. En effet, Paris correspond à la zone 1. Avec votre Pass Navigo à Paris, vous pouvez vous déplacer sur :
- Les tronçons dans la capitale (des lignes du RER/Train)
- Les lignes du métro ainsi que celles OrlyBus et RoissyBus
- Les lignes de bus bénéficiant d’une convention avec le Syndicat des transports et de l’application de la tarification francilienne
- Les lignes de Tzen et Tram ou encore le funiculaire de Montmartre.
La zone 1 couvre toutes les gares et stations de la capitale, y compris dans Paris intra-muros.
A découvrir également : Législation du temps de conduite : tout ce que vous devez savoir
Le Pass Navigo peut être obtenu à travers différents moyens. Vous pouvez par exemple obtenir votre Pass Navigo en ligne depuis votre Espace Personnel. Allez dans la rubrique « commander une carte Navigo ». Lors de votre commande, vous devez prendre directement une photo ou utiliser une photo à télécharger. Vous allez recevoir votre Pass Navigo à domicile, au niveau d’un guichet ou dans une agence. La carte Navigo peut être aussi obtenue dans une agence commerciale des transporteurs ou un comptoir RATP sur présentation d’un justificatif de domicile et un justificatif d’identité. Vous pouvez réaliser la photo sur place.
Le Pass Navigo peut être également obtenu par correspondance auprès de l’Agence Navigo. Il suffit de lui envoyer un formulaire de demande de Pass Navigo. Ce formulaire est disponible au niveau des comptoirs, les agences commerciales et les guichets de services Navigo. Il faut préciser que cette carte est réservée aux personnes qui résident ou travaillent en Île-de-France. Chaque personne n’a droit qu’à un seul Pass Navigo.
Le tarif du Pass Navigo varie en fonction de plusieurs paramètres, dont la formule choisie et le nombre de zones. Voici le récapitulatif des tarifs de la carte Navigo pour un forfait prenant en compte toutes les zones :
- Pass Navigo jour : 20,10 euros
- Pass Navigo semaine : 30 euros
- Pass Navigo mensuel : 84,10 euros
- Pass Navigo annuel : 925,10 euros.
Il s’agit des tarifs pour cette année. Ceux-ci peuvent être revus à la baisse. Par ailleurs, certaines personnes peuvent voyager gratuitement en Île-de-France. Ces dernières doivent toutefois remplir certaines conditions. Par exemple, leurs revenus ne doivent pas excéder le plafond fixé en fonction de la situation familiale et du nombre d’enfants. Il faut préciser que ceux qui disposent d’un Pass Navigo annuel peuvent le suspendre à tout moment. Ils n’auront pas à fournir un motif ou à payer de frais.