Pneus 4 saisons : quelles sont les avantages et inconvénients ?
Le pneu 4 saisons s’est énormément démocratisé et il remplace petit à petit la combinaison pneus hiver et pneus été. La simplification et les économies potentielles ont amené beaucoup de français à choisir cette option polyvalente. Cependant, la polyvalence des pneus 4 saisons a ses limites. Nous allons voir quelles sont les meilleures conditions météo pour circuler avec ce type de pneumatique, leurs avantages et leurs inconvénients.
Plan de l'article
Les spécificités techniques du pneu 4 saisons
Les pneus 4 saisons (ou “all seasons”), combinent des sculptures de bande de roulement et un caoutchouc spécifiques pour obtenir des propriétés polyvalentes qui conviendront pour circuler qu’elle que soit la saison.
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Ces pneumatiques sont marqués par des mentions : ALL SEASONS, M+S (“Mud + “Snow” autrement dit “Boue et neige”) ou bien encore 3PMSF (“3-peak-mountain snowflake”, logo avec une montagne à 3 pics contenant un flocon de neige). Ils respectent les critères de la loi montagne en France.
Les avantages
Pas de permutation : avec des pneus 4 saisons, dans un climat tempéré, vous n’aurez pas à changer vos pneus en cours d’année, c’est l’avantage principal de ces pneus comparativement aux pneus hiver et été.
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Polyvalence : s’il pleut (modérément), ou neige (modérément) ou que l’on roule sur une route sèche, les pneus 4 saisons s’adapteront grâce à leur structure et permettront de rouler en sécurité.
Marquages réglementaires : ces modèles disposent de différents marquages qui vous permettent de juger de la qualité du modèle et son adéquation avec l’utilisation que vous en ferez.
Les inconvénients
Un polyvalence qui a ses limites : nous le verrons plus bas, mais le pneu 4 saisons sera toujours moins performant en hiver que des pneus hiver et en été que des pneus été. Si vous roulez dans une région présentant fréquemment des températures sous les 7°C, l’utilisation de pneus hiver est fortement conseillée.
La longévité : quand il s’agit de regarder le nombre de kilomètres que le pneu pourra parcourir avant d’atteindre le témoin d’usure – comme il est polyvalent et peu adéquat dans les extrêmes – il peut souffrir d’une usure plus rapide que les pneus spécialisés. Ainsi, dans certains comparatifs, on trouve en haut des classements des pneus été et hiver, mais rarement des pneus 4 saisons.
Les conditions météorologiques idéales
Pour circuler avec des pneus 4 saisons la météo idéale présente une température supérieure à 7°C, une route sèche, une route légèrement mouillée ou légèrement enneigée. Un climat tempéré qui ne sera pas trop froid ou trop chaud.
Géographiquement, on privilégiera une permutation hiver / été dans les régions montagneuses qui ont des conditions assez rudes en hiver avec des températures potentiellement très basses, des chutes de neige fréquentes et des risques de verglas importants (Pyrénées, Massif central, Alpes, etc.). Le pneu 4 saisons pourra montrer toute l’étendue de sa polyvalence dans la plupart des autres régions de France.
Quels sont les modèles de pneus 4 saisons ?
La plupart des marques proposent des modèles 4 saisons, en voici quelques-uns :
- Michelin : Crossclimate 2 , Crossclimate+, Agilis Crossclimate,
- Continental : AllSeasonContact,
- Goodyear : Vector 4Seasons Gen-3,
- Hankook : iON FlexClimate, Knergy 4S, Vantra ST AS2,
- Dunlop : All Season 2.
Existe-t-il des pneus 4 saisons de marque française ?
Plusieurs marques françaises proposent des pneus 4 saisons. Mis à part Michelin qui a déjà été citée. On pourra également citer Norauto avec le pneu 4 Seasons et Kleber avec le Quadraxer 2. Ces 2 modèles disposent du marquage 3PMSF et M+S.
Quels sont les autres options ?
Si vous n’optez pas pour des pneus 4 saisons, d’autres options sont envisageables :
Les pneus hiver
Le pneu hiver est le pneu idéal pour des conditions extrêmes : expert du froid, du verglas et de la neige, il permet de rouler en sécurité sur la plupart des routes en hiver.
L’inconvénient du pneu hiver c’est qu’il est moins polyvalent et il nécessite d’effectuer une permutation été/hiver, puisqu’il n’apprécie pas du tout la circulation sur route sèche et avec des températures élevées. Rouler en été avec un pneu hiver c’est le risque d’un vieillissement prématuré de la gomme et donc la nécessité d’un changement plus rapide des 4 pneus.
Les pneus été
Les pneus été sont quant à eux les spécialistes de la chaleur et de l’utilisation sur route sèche. Boudés par les Français, ils sont néanmoins la parfaite combinaison avec les pneus hiver, chacun ayant sa saison de prédilection.
L’inconvénient de ces pneumatiques est le même que celui des pneus hiver, puisque des pneus été deviennent dangereux lorsqu’ils sont utilisés dans des conditions météorologiques hivernales.
Quels sont les prix des pneus 4 saisons ?
Lors de la rédaction de cet article, nous sommes allés sur plusieurs sites spécialisés dans la vente de pneus et nous avons relevé les prix de différents modèles de pneus 4 saisons.
Chez Kleber par exemple, achetés auprès d’un centre auto, ils vous en coûtera entre 65€ et 145€ pour leur modèle Quadraxer 2. La différence de prix se faisant sur la dimension du pneumatique (plus le pneu est grand, plus il coûte cher) et sur les performances puisque le modèle le plus cher est noté C / B /A (pour la consommation, le freinage sur sol mouillé et le bruit), le moins cher présente de moins bonnes notations : D / C / B.
Chez Michelin, dans le même centre auto, on trouve un pneu hiver (Alpin 6) variant entre 95€ et 239€. L’équivalent 4 saisons varie entre 83€ et 355€.
Chez Michelin encore, le Crossclimate+, peut cette fois pour des dimensions identiques de pneumatique être vendu de 79€ à 97€ en fonction du site marchand (prix constatés sur un comparateur de prix). On notera ici que le prix le plus bas constaté ces 3 derniers mois était aux alentours de 70€.
Vous l’aurez compris, le pneu 4 saisons peut-être plus avantageux que l’achat de 4 pneus hivers en complément de 4 pneus été, si la différence de prix à l’achat est inférieure au prix d’une permutation (~25€ x 2 dans l’année) et l’éventuel coût d’hivernage des pneus (puisqu’il faut stocker les pneus été en hiver et inversement en été). La plupart du temps les pneus 4 saisons représentent une solution de facilité pour l’automobiliste et permettent de faire des économies. À l’achat, selon le modèle de véhicule, il n’y a pas (ou peu) de différences de prix entre des modèles 4 saisons et des modèles de pneus l’hiver (si on ne compte pas la permutation quasi-obligatoire en été et le prix du stockage).