Quel budget devez-vous prévoir pour un bon casque de moto ?
Le casque de moto fait partie des équipements les plus importants que doit posséder un motard. C’est un élément indispensable qui garantit la sécurité du conducteur. Il existe une variété de modèles de casque de moto proposés par différentes marques. Cependant, tous les casques vendus sur le marché ne se valent pas en termes de qualité. Il convient donc d’accorder une attention particulière au choix de votre accessoire, car il en va de votre sécurité. Vous devez également prendre en compte le prix, qui varie selon plusieurs facteurs. On vous dit tout sur le budget à prévoir pour l’achat de votre casque de moto.
Plan de l'article
- Le prix d’un casque de moto peut varier en fonction de la marque
- Le modèle de casque de moto influencera son prix
- Les caractéristiques et les options du casque font augmenter le coût
- La qualité des matériaux utilisés peut également impacter le prix d’un casque de moto
- Les certifications de sécurité peuvent justifier un coût plus élevé pour un casque de moto de qualité
Le prix d’un casque de moto peut varier en fonction de la marque
Conduire une moto ou un scooter sans porter un casque est un grand risque que vous ne devez jamais prendre. Si vous venez d’acheter votre moto, vous devez impérativement prévoir l’achat d’un casque de bonne qualité. Le budget à prévoir pour l’acquisition de cet accessoire va cependant dépendre de plusieurs critères, dont la marque. Les marques proposent en effet différents prix pour leurs produits. Par exemple, imaginons que vous souhaitez acheter un casque fabriqué par la marque française Shark ou par le fabricant coréen HJC. Le prix à prévoir ne sera certainement pas le même que celui nécessaire pour acheter un casque fabriqué par la marque japonaise Shoei.
A lire également : Acheter une moto accidentée : quels avantages ?
Cette différence au niveau des prix s’explique notamment par le fait que certaines marques proposent des accessoires de meilleure qualité. En choisissant un accessoire proposé par la marque Shoei par exemple, notamment un casque de moto de la gamme GT-Air 2, vous pouvez être sûr de la résistance et de la fiabilité de votre casque. Et si vous avez une préférence pour un modèle en particulier, il existe un large choix de casques Shoei GT-Air 2 parmi lesquels vous pourrez faire votre choix. Pour ce qui est du prix, prévoyez un budget allant de 200 à 800 euros. Mais selon la marque et la gamme choisies, il est possible que vous dépensiez davantage.
A voir aussi : Explorer l'univers futuriste : construire une moto inspirée d'Akira
Le modèle de casque de moto influencera son prix
Il existe sur le marché différents types de casques vendus à des prix différents.
Le casque intégral
Ce modèle de casque est celui qui offre une meilleure protection étant donné qu’il couvre toute la tête. Entièrement fermé, l’accessoire couvre entièrement le visage du conducteur ainsi que sa mâchoire. C’est le type de casque qu’il vous faut si vous conduisez une sportive ou une routière, car vous pourrez bénéficier du maximum de protection.
Très confortable, le casque intégral est fortement recommandé pour les longs trajets. En plus d’assurer une bonne protection en cas de choc, le casque vous protège également du vent et vous isole des bruits parasites. Si vous souhaitez acheter un casque intégral, prévoyez un budget d’au moins 200 euros.
Le casque jet
Le casque jet est un autre type de casque que vous pouvez vous procurer. C’est l’option idéale pour une conduite en ville. Plus ventilé et léger, ce casque a aussi l’avantage d’être esthétique. De plus, il offre un grand champ de vision et permet de mieux sentir le vent sur votre visage. Le prix de ce casque peut monter jusqu’à 700 euros.
Le casque modulable et tout terrain
Le casque modulable vous offre à la fois les avantages du casque jet et ceux du casque intégral. Ce type de casque est en effet conçu de telle sorte que la mentonnière peut être relevée. Il offre donc la protection du modèle intégral et un bon champ de vision. Enfin, le casque tout terrain s’adresse spécialement aux amateurs de trial et de cross.
Les caractéristiques et les options du casque font augmenter le coût
En dehors de la marque et du modèle, d’autres facteurs comme les caractéristiques et les options font varier le prix d’un casque moto. En fonction de la taille, du poids, de la ventilation et de l’étanchéité, le prix de votre casque peut en effet être plus ou moins élevé. Le niveau de confort et les matériaux utilisés pour la conception du casque sont aussi des facteurs qui influencent le prix des casques de moto. En matière de matériau, vous pouvez opter pour un casque en carbone, en fibres ou alors en polycarbonate.
Pour ce qui est des options, vous avez la possibilité de choisir un casque avec une bavette, un cache-nez, etc. Certains modèles intègrent un micro et une oreillette pour communiquer aisément avec votre passager. Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que les options font augmenter le prix des casques de moto.
Pour résumer, le casque est un équipement très important pour les motards. Les prix ne sont pas standard et varient surtout en fonction du modèle, de la marque, des caractéristiques et des options, comme nous venons de le voir.
La qualité des matériaux utilisés peut également impacter le prix d’un casque de moto
Au-delà des caractéristiques et des options, la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication du casque peut aussi impacter son prix. Les casques de moto peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux tels que le polycarbonate, le carbone ou encore les fibres. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients en termes d’esthétique, de solidité et de poids.
Les casques en polycarbonate sont réputés plus abordables, mais ils sont souvent moins résistants que ceux faits avec des matériaux composites. Ces derniers assurent une meilleure absorption des chocs lors d’un accident, mais sont plus coûteux. Certains modèles intègrent un rembourrage fait en mousse viscoélastique qui épouse parfaitement la forme du crâne pour un confort optimal.
En définitive, il faut prendre en compte tous ces facteurs pour choisir un bon casque adapté à vos besoins et à votre budget. Il faut se munir d’un équipement adéquat pour faire face aux risques liés à l’utilisation d’une moto.
Les certifications de sécurité peuvent justifier un coût plus élevé pour un casque de moto de qualité
Au-delà des caractéristiques et des options, une autre variable peut justifier un prix plus élevé pour un casque de moto : la certification de sécurité. En effet, les casques homologués sont soumis à des tests rigoureux afin d’assurer leur niveau de protection en cas d’accident.
La certification européenne (norme ECE R22) est l’une des plus courantes sur le marché. Elle garantit que le casque a été testé dans différentes situations de chute et qu’il répond aux normes en termes d’amortissement des chocs, du champ visuel et de la rigidité latérale.
Il existe aussi d’autres certifications telles que la norme américaine DOT ou encore la japonaise JIS, qui assurent elles aussi une certaine qualité et fiabilité du produit. Ces certificats représentent donc non seulement un gage de sécurité, mais aussi une tranquillité d’esprit pour le motard.
Il faut noter que certains fabricants proposent aussi des modèles haut de gamme sans certificat officiel, ce qui ne signifie pas forcément qu’ils sont moins protecteurs. Il faut se renseigner sur les tests effectués par le constructeur pour s’assurer toutefois qu’un minimum a été réalisé en matière de sécurité.