Quelle cylindrée pour les jeunes conducteurs ?
Le permis de conduire auto autorise normalement les jeunes conducteurs à rouler n’importe quelle voiture. C’est surtout valable lorsque le jeune conducteur a déjà de l’expérience dans la conduite des deux-roues. Par contre, avec le permis moto, il faut franchir certaines étapes pour prétendre à la conduite de grosses cylindrées. Il faut notamment choisir une puissance de moto limitée à 47,5 chevaux, soit 35 kW. Il faut aussi attendre le deuxième anniversaire de votre permis A2. Plus de détails ici !
Vous pouvez conduire une grosse cylindrée
Si vous êtes un jeune conducteur, vous pouvez conduire une grosse cylindrée. Cependant, il faudra obligatoirement passer par l’obtention du permis A2. En effet, de nombreuses modifications ont été apportées à la loi sur le permis moto depuis 2013. Ainsi, il y a une classification précise aujourd’hui pour le type de cylindrée que vous pouvez conduire avec tel permis ou avec tel autre.
A lire en complément : Quel prix pour votre assurance auto ?
Pour aller plus loin, le permis moto AM vous autorise à conduire les cylindrées de 50 cm³. On y retrouve notamment les scooters automatiques et les motos dont la vitesse est limitée à 45 km/h. Accessible à partir de 14 ans, le permis de conduire AM s’obtient à l’issue de 7 heures de formation.
Par contre, pour conduire une cylindrée dont la valeur est comprise entre 115 et 125 cm³, il faut être titulaire d’un permis A1 et avoir au moins l’âge de 16 ans. Il faut préciser que les cylindrées comprises dans cette catégorie sont les motocyclettes qui ont une puissance maximale de 11 kW.
A lire aussi : Assurer sa voiture au nom de ses parents : les inconvénients
Pour sa part, le permis A2 vous autorise à conduire les motocyclettes avec ou sans side-car. Ces engins sont dits « moyen cube » et leur puissance est comprise entre 20 et 35 kW. La cylindrée ici doit avoir moins de 600 cm³. Il faut aussi préciser que pour l’obtention du permis A2, vous devez avoir au moins 18 ans révolus.
C’est ce permis de conduire qui était alors l’autorisation pour la conduite de grosses cylindrées, notamment pour les jeunes conducteurs (de moins de 24 ans). Toutefois, à la faveur des réformes apportées à la loi du permis moto 2016 et présentées dans le décret du 31 mai 2016, le principe a été modifié. Les exigences concernent aujourd’hui l’ensemble des nouveaux pilotes indépendamment de leur âge.
Pour prétendre au permis A appelé « permis gros cube », le motard (quel que soit son âge) doit être titulaire du permis A2 depuis au moins deux ans. Il suivra alors une formation de 7 heures en moto-école ou association agréée pour l’obtention du permis A. Cette autorisation lui permettra de conduire n’importe quelle moto avec ou sans side-car.
Les types de moto autorisés avec le permis A2
Le motard titulaire d’un permis A2 doit respecter un rapport poids/puissance pour le choix de son engin deux-roues. De façon précise, la loi sur le permis moto publiée en 2016 limite ce rapport à 0,2 kW/kg. De même, la puissance de l’engin à conduire doit être limitée à 47,5 chevaux (35 kW).
Par contre, si vous préférez conduire une moto bridée avec votre permis A2, vous devez respecter la même limitation en termes du rapport poids/puissance. Par contre, la puissance maximale de l’engin sera de 95 chevaux (70 kW). Quoi qu’il en soit, conduire un deux-roues bridé avec votre permis A2 vous prépare à l’examen du permis A1.
Par ailleurs, il est important de tenir compte d’un certain nombre de critères pour le choix de votre moto lorsque vous débutez avec le permis de conduire A2. Ainsi, il faudra tenir compte de la fréquence et du type de conduite envisagés pour trouver la bonne moto. Vérifiez alors la durée des trajets à parcourir et leur nature.
Si vous envisagez de rouler en zone urbaine, le choix ne sera pas le même que dans une zone rurale ou sur une autoroute. Parmi les critères à prendre en compte, il y a également les accessoires de transport et les compartiments de rangement prévus sur le deux-roues.
Assurez-vous aussi que votre gabarit (condition physique) vous permet de manier en toute sécurité, l’engin. Faites également une prévision en termes de budget pour l’achat de la moto, mais aussi pour son entretien et pour souscrire une assurance moto adaptée.