Sport automobile : quand changer le liquide de frein ?
Le système de freinage joue un rôle primordial sur un véhicule. Il doit être constamment maintenu dans un état de fonctionnement optimal pour assurer la sécurité du conducteur et des passagers. Le liquide de frein est en effet d’une grande utilité. Sur une voiture de sport automobile, les freins ne doivent pas souffrir de la moindre défaillance, au vu de la vitesse à laquelle les courses s’effectuent. Si vous possédez un tel véhicule, découvrez quand il sera nécessaire de changer le liquide de frein.
Plan de l'article
Quel type de liquide de frein choisir pour une voiture de course ?
Il existe différents types de liquide de frein devant être choisis selon les spécificités du véhicule. Les points à évaluer pour sélectionner un produit sont, entre autres, la viscosité, le point d’ébullition sec, le point d’ébullition humide, la compressibilité, l’alcalinité et le pH. Pour une voiture de course, privilégiez le DOT 4, le DOT 5.1 ou le Motul RBF600 DOT 4. Le liquide de frein de type DOT 4 est conçu pour les véhicules qui demandent un freinage sévère. Son point d’ébullition sec minimal s’élève à 230 °C alors que le point d’ébullition humide minimal est de 155 °C. Cela rend efficace le freinage même lorsque ce dernier est sollicité de manière brusque. Quant au liquide de frein DOT 5.1, il se rapproche du DOT 4 en termes de performances mais s’en distingue par sa composition.
A lire en complément : Comment vérifier l'historique d'une voiture grâce à son numéro d'immatriculation
Il est possible d’utiliser un mélange de DOT 5.1 et de DOT 4 pour le système de freinage d’une voiture sportive. Enfin, le liquide de frein Motul RBF600 DOT4 est une forme améliorée du DOT 4. Il s’adapte parfaitement aux exigences de freinage d’une course automobile. Pour trouver le liquide de freinage qui convient à votre véhicule de course, orientez-vous vers un commerce spécialisé.
A voir aussi : Comment faciliter le rachat de sa voiture ?
À quelle fréquence changer le liquide de frein ?
Utilisé sur un véhicule, quel qu’il soit, le liquide de frein voit ses performances diminuer au fil du temps. La température d’ébullition baisse, ce qui amenuise sa capacité de protection des composants du système de freinage. De façon générale, il est recommandé de changer le liquide de frein d’une voiture à une fréquence allant de 2 à 4 ans.
En termes de distance, le changement de ce fluide est indiqué pour les voitures classiques tous les 50 000 km en moyenne. Pour une voiture de sport automobile, la rigueur est de mise en ce qui concerne le système de freinage. Veillez à purger le liquide de frein de votre véhicule et à ajouter une nouvelle substance tous les 20 000 km. Toutefois, dans certains cas, le changement du liquide de frein peut s’imposer avant l’atteinte des 20 000 km.
Liquide de frein : quels sont les signes d’alerte ?
Certains signes doivent vous interpeller sur les performances du liquide de freinage de votre voiture de course. Avant chaque course, prenez le temps de vérifier le niveau du liquide de frein. Si le niveau est plus bas que d’ordinaire, recourez à votre mécanicien. Le liquide de frein ne se consomme pas.
Sa quantité ne devrait donc pas diminuer. Si c’est le cas, cela peut être dû à des plaquettes usées ou à une fuite. Le professionnel de la mécanique vous donnera la cause du problème et vous proposera sûrement l’ajout de liquide de frein au système de freinage. Lors de la conduite, restez vigilant si le freinage devient bruyant ou si la pédale de frein devient relativement molle. Dans ces, n’hésitez pas à vous arrêter pour faire contrôler le système de freinage dans son ensemble.