Temps de charge batterie voiture : comment réussir son calcul ?
Les scientifiques ont développé plusieurs modes calculs permettant de connaître le temps de charge d’une batterie. Mais pour le réussir, il est nécessaire de connaitre quelques points focaux ayant rapport au mode de charge adapté. Voici un passage pour vous éclairer plus dans ce travail. Allons-y donc à la découverte des astuces pour déterminer le temps nécessaire pour la charge d’une pile de voitures.
Plan de l'article
- Le mode de calcul du temps nécessaire à la charge d’une batterie
- Le temps théorique de charge de la batterie
- La puissance de charge d’une batterie de voiture
- La variation du temps de charge en fonction de son secteur
- Les facteurs qui peuvent influencer le temps de charge d’une batterie de voiture
- Les astuces pour réduire le temps de charge de sa batterie de voiture
Le mode de calcul du temps nécessaire à la charge d’une batterie
Il a des informations qu’il faut impérativement connaitre avant de se lancer dans le calcul. Il s’agit par exemple de la taille de votre matériel et de la capacité du chargeur. Ce dernier est intégré à un petit moteur dans le véhicule. Faites ensuite le quotient de ces deux valeurs. La plus petite doit rester au numérateur et l’autre au dénominateur. Le résultat issu de ce calcul sera ensuite multiplié par 6O. Cette dernière opération permet de faire une conversion des valeurs en minute.
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Voici un exemple de calcul pour un Peugeot e-208. Cette automobile est électrique et dispose d’une pile super puissante. Adoptez un mode de charge par la grande borne. Elle présente une capacité maximale de 175 kW. Pour une batterie de 50 kWh, voici comment vous devrez procéder : (50/100) * 60 =30 min. Autrement dit, pour une telle capacité, le temps de charge tourne autour d’une demi-heure. Mais le mode de calcul n’est pas le même quand il s’agit d’un courant alternatif plus faible.
Le temps théorique de charge de la batterie
Notez tout simplement que ce temps diffère bien de celui dont vous aurez besoin en réalité pour une charge à 100 %. En effet, les modes de calculs exposés ne sont pas pris en compte pour les batteries à 0 %. Il n’est même pas conseillé de les laisser atteindre ce seuil avant de les mettre à la charge. Il faut donc les contrôler et les brancher lorsqu’elles atteignent un niveau de 10 à 20 %. Dans ces conditions, vous pouvez être sûr de la durée de charge.
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De plus, notez que le flux d’énergie libéré pour la charge d’une batterie de voiture n’est pas constant. Il varie bien en fonction de la capacité de ses normes. De ce fait, des mesures ont été prises pour réguler les intensités. Plus votre pile tend vers une charge maximale, plus le temps se prolonge. Voici la limite que présente le mode de calculs exposés plus hauts.
La puissance de charge d’une batterie de voiture
Voici un autre élément de charge très important. C’est la puissance à laquelle le courant quittera le point de départ pour entrer dans la batterie. Elle est exprimée en kilowatt. Elle n’est pas constante non plus. De temps en temps, il faut donc la contrôler au nouveau du tableau de votre chargeur afin de revenir au mode normal de calcul. En courant alternatif, sa valeur peut varier de 2,3 à 350 kW en fonction du type de matériel dont vous disposez.
Toutefois, ce n’est pas parce que la puissance de charge est assez déterminante qu’il faut en abuser. Chaque batterie avec ses normes de charge. Il faut donc attribuer l’intensité que la vôtre peut supporter. Ne cherchez pas à trop l’amplifier au risque d’endommager votre matériel. Mais, quelle que soit votre batterie, le temps de charge normal ne doit pas excéder la valeur à afficher théoriquement après les calculs.
La variation du temps de charge en fonction de son secteur
Voici un autre facteur assez déterminant. Si vous n’êtes pas satisfait de la durée à laquelle votre batterie se charge, vous pouvez opter pour un plus rapide. Vous avez le choix entre deux différents types. Il s’agit de la charge accélérée AC et celle rapide DC. Chaque option présente ses particularités. Mais la forme AC présente toujours un temps de charge plus optimal.
En conclusion, plusieurs facteurs peuvent influencer le temps de charge de la batterie d’une voiture. Mais dans tous les cas, il suffit de bien remplir les données pour un vrai résultat.
Les facteurs qui peuvent influencer le temps de charge d’une batterie de voiture
Le temps de charge d’une batterie de voiture dépend de plusieurs facteurs. Le premier est le type et la capacité de la batterie elle-même. Effectivement, une batterie ayant une plus grande capacité prendra naturellement plus de temps pour se recharger qu’une petite batterie.
Un autre élément qui peut influencer le temps nécessaire pour charger une batterie est l’état actuel dans lequel se trouve la pile. Si elle est très déchargée ou au contraire presque pleine, cela aura un impact sur son temps de charge.
Le type du véhicule joue aussi un rôle important : les voitures électriques nécessitent généralement des temps plus longs que les hybrides rechargeables pour leur recharge complète.
La température ambiante a aussi son importance sur les performances et donc sur le calcul du temps de charge d’une voiture électrique. Une température trop faible comme trop élevée ralentit ce processus.
Il ne faut pas oublier que chaque marque propose différentes options quant à ses modèles ainsi qu’à leurs batteries respectives. C’est pourquoi, pour savoir combien de temps mettra votre voiture à recharger sa batterie, il faudrait prendre en compte tous ces facteurs dans votre calcul.
Les astuces pour réduire le temps de charge de sa batterie de voiture
Le temps de chargement est un critère important pour les propriétaires de voitures électriques ou hybrides rechargeables. C’est pourquoi il peut être intéressant d’envisager des solutions pour réduire le temps nécessaire au rechargement.
La première astuce consiste à utiliser une borne de recharge rapide, qui permet une charge beaucoup plus rapide qu’une prise domestique classique. Les bornes sont souvent situées dans les stations-services, les centres commerciaux et même certains parkings publics.
La deuxième solution serait l’utilisation d’un câble avec une haute capacité de charge, cela permettra également de réduire considérablement le temps nécessaire pour recharger votre voiture électrique ou hybride rechargeable. Toutefois, il faut savoir que ce type de câble peut coûter assez cher par rapport aux autres options disponibles sur le marché.
Une troisième option serait d’optimiser la régénération, c’est-à-dire récupérer l’énergie cinétique produite par le freinage et la transformer en électricité stockée dans la batterie pendant vos trajets quotidiens. Cette pratique évitera ainsi des charges complètes aussi fréquentes que vous pouvez l’imaginer.
Il y a aussi l’utilisation intelligente du système de gestionnaire afin d’adapter sa conduite selon le niveau restant de la batterie et/ou déterminer quel chargeur optimal choisir avant chaque recharge.
Voilà quelques astuces pratiques qui peuvent aider un conducteur à optimiser son temps de chargement tout en faisant attention aux modalités choisies lorsqu’il s’agit du choix entre économie / rapidité ou écologie.